Déclarer mon chiffre d'affaires

Mis à jour le 29/12/2022

Depuis le 1er janvier 2019, la dématérialisation de la déclaration du chiffre d’affaires et du paiement des cotisations est généralisée et applicable à l’ensemble des micro-entrepreneurs, quel que soit le montant du chiffre d’affaires.

Je renseigne mon chiffre d'affaires dans mon espace privé

Un délai minimum de 90 jours doit s’écouler entre la date de début d’activité et la première déclaration et varie selon le choix de la périodicité de vos déclarations.


Je clique sur le service en ligne "Déclaration de chiffre d'affaires des micro-entrepreneurs (DCA)".

Le formulaire de déclaration de chiffre d’affaires devient accessible à l’ouverture de votre première échéance.
 

Vous pouvez vous référer aux pages suivantes afin de prendre connaissance des calendriers d'échéance de déclaration correspondants à votre situation.


Si la date d'exigibilité est un samedi, un dimanche, ou un jour férié, la date d'exigibilité est reportée au jour qui suit.

Par exemple, en 2022 la date d'exigibilité de la déclaration de chiffre d'affaires du mois de juin est le 31 juillet 2022. Le 31 juillet étant un dimanche, la date d'exigibilité est reportée au 1er aôut.

A l’issue de votre première déclaration, référez-vous aux calendriers présents sur les pages suivantes  pour connaître vos échéances selon votre périodicité.
 

A noter

Retrouvez toutes les étapes pour déclarer en ligne grâce à notre guide "La déclaration de chiffre d'affaires des Micro-entrepreneurs".

Mesures d’Urgence pour la Protection du Pouvoir D’Achat (MUPPA) pour les micro-entrepreneurs

Suite aux Mesures d’Urgence pour la Protection du Pouvoir D’Achat (MUPPA) des nouveaux taux pour le calcul des cotisations des micro-entrepreneurs sont applicables depuis 01/10/2022.