Les modalités de paiement des cotisations des non-salariés agricoles
Mis à jour le 07/07/2022
Vous pouvez payer vos cotisations et contributions sociales par voie dématérialisée : vous pouvez opter pour le prélèvement automatique ou le télérèglement.
-
Les modalités d'appel de vos cotisations
- La modulation des appels
- L'à-valoir de cotisations
- Les pénalités et majorations de retard
Les modalités d'appel de vos cotisations
L'appel des cotisations : comment ça fonctionne ?
Vos cotisations et contributions sociales sont appelées par principe en plusieurs appels fractionnés en attendant de connaître les revenus à inclure dans l'assiette des cotisations et les taux fixés pour l'année.
Si vous êtes cotisant de solidarité, vos cotisations sont appelées une fois par an (appel unique).
Les appels fractionnés
Les appels fractionnés correspondent à un pourcentage des cotisations dues au titre de l'année précédente.
L'appel du solde
Le dernier appel (ou l'appel unique pour les cotisants de solidarité) est adressé au plus tard le 30 novembre. Il est calculé sur la base de l'assiette des cotisations et des taux applicables au titre de l'année considérée après déduction des appels fractionnés déjà versés.
Cet appel précise :
- les revenus professionnels servant de base au calcul de vos cotisations ;
- les cotisations dues pour vous et les membres de votre famille ;
- les contributions prélevées par la CPS pour le compte d'autres organismes ;
- la date limite de paiement.
Le calendrier des appels
Les échéances d'envoi des appels et les dates limites de paiement sont fixées chaque année par le Conseil d'administration de votre CPS. Vous pouvez également opter pour le prélèvement mensuel.
Le paiement des cotisations
Pour régler vos factures de cotisations CPS, vous pouvez opter pour le prélèvement automatique, le règlement en ligne depuis Mon espace privé, l'ordre de virement ou le règlement par chèque (sous conditions).
Si vous avez opté pour le prélèvement mensuel, votre CPS vous adresse deux échéanciers.
- Le premier échéancier comporte, pour chacun des mois de l'année, le montant et le jour fixé pour chaque prélèvement.
- Le second intervient dès que le montant définitif de vos cotisations est connu. Le montant restant dû est réparti sur les mois restant à courir.
Pour choisir ce mode de paiement, remplissez le formulaire de demande de prélèvements mensuels disponible sur notre site ou auprès de votre CPS.
IMPORTANT
Dans certains cas, la réglementation impose aux non-salariés d’effectuer la déclaration et le paiement de leurs cotisations par voie dématérialisée.
Vous êtes soumis à cette obligation si le dernier revenu professionnel connu par votre CPS est supérieur à à 10 % du plafond annuel de sécurité sociale (soit 4 114€ en 2021) ou si vous êtes un tiers déclarant (centre de gestion, expert-comptable...).
La modulation des appels