CPS Saint-Barthélemy

La Caisse de Prévoyance Sociale de St Barthélemy

Mis à jour le 30/05/2018

La CPS de St Barthélemy est officiellement créée depuis le 1er avril 2017. Gérée par la MSA POITOU, elle couvre l'ensemble des branches de la sécurité sociale : maladie, famille, vieillesse, accident du travail et maladies professionnelles, mais également le recouvrement. En plus des prestations, elle assure donc la collecte et le contrôle des cotisations sociales dues par les employeurs de main-d'oeuvre.

Pour les bénéficiaires des prestations familiales de la CAF de la Guadeloupe

Les droits seront désormais repris par la CPS selon les mêmes dispositions réglementaires, à l'identique des barèmes actuels. Sont concernés par ce changement les salariés, commerçants et artisans. Les fonctionnaires, dont le dossier est géré par la CAF Guadeloupe depuis le 1er janvier dernier, vont aussi dépendre de la CPS à compter du 1er avril 2017. Un courrier personnel sera adressé à chaque allocataire intéressé par ce changement de caisse gestionnaire.
 

Pour les bénéficiaires de prestations Santé de la CGSS de la Guadeloupe

La nouvelle CPS gèrera le suivi des dossiers avec des garanties identiques. Courant avril, un courrier invitera chaque assuré à mettre à jour sa carte vitale.
 

Pour les salariés bénéficiaires d'une pension de retraite de la CGSS de Guadeloupe

Le paiement sera désormais réalisé par la CPS. Toute nouvelle demande de retraite devra être adressée à la CPS.
 

Pour les employeurs de main d'oeuvre

A compter du 1er juillet, la CPS se substituera à l'Urssaf de Guadeloupe. Là encore, un courrier personnalisé sera adressé très prochainement aux entreprises concernées.



 

Contacter la CPS St Barth

L'équipe de la CPS assure l'accueil physique et téléphonique du public et apporte des réponses pratiques à vos interrogations. Elle vérifie également la complétude des dossiers.