CPS Saint-Barthélemy

Covid-19 : les consignes de prévention pour les professionnels agricoles

Mis à jour le 19/11/2020

Depuis le début de la crise de la Covid-19, la MSA se mobilise pour vous accompagner. Dans le contexte sanitaire actuel des mesures de prévention et d’organisation du travail sont à respecter, pour vous protéger, vous et vos éventuels salariés, sur votre lieu de travail, et éviter toute propagation de la Covid-19.

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19

Retrouvez les recommandations des pouvoirs publics concernant les points suivants :

  • Le port du masque,
  • Les consignes sanitaires au travail,
  • Le référent Covid-19,
  • Les personnes malades ou à risques,
  • Le télétravail.
Ces mesures ont été mises à jour le 13 novembre 2020.
> Accéder au protocole national

 

 

Un accompagnement personnalisé 

Les conseillers en prévention, médecins et infirmiers du travail de votre MSA sont mobilisés en présentiel ou à distance (téléphone, messagerie...) pour réfléchir avec vous aux mesures à mettre en place dans votre entreprise en fonction de votre organisation propre. 

 

ssa.msa.fr : votre site référence de la santé sécurité au travail 

Le site ssa.msa.fr vous permet de retrouver, dans un espace unique, tous les conseils de la MSA pour poursuivre votre activité tout en limitant les risques de contamination par le coronavirus. 

Ces contenus pédagogiques ont été réalisés par des experts en santé et sécurité au travail en lien avec des professionnels de santé et des actifs agricoles.   

Vous y trouverez les conseils de prévention et les consignes sanitaires par filière, sous forme de fiches pratiques, des vidéos sur les gestes barrières, des informations sur les aides méthodologiques et financières… 


Un dispositif “Aide Prévention Covid” 

Afin d’accompagner financièrement les structures agricoles fortement impactées, la MSA a mis en place un dispositif de prévention Covid, sous la forme d’une aide. Cette subvention couvre la prise en charge du matériel d’hygiène et de sécurité pour la mise en place des mesures de prévention et des mesures barrières, sur le lieu de travail.   

 

Qui peut bénéficier de l’aide prévention Covid ?   

Vous pouvez bénéficier de l’aide prévention Covid, si vous êtes affilié à la MSA, en tant qu’exploitant agricole ou responsable d’une entreprise. Les entreprises de moins de 50 salariés économiquement fragiles selon les critères définis par votre MSA seront contactés par le service SST. Vous n’avez rien à faire, votre MSA prendra contact avec vous.   

  

Quelles sont les dépenses prises en charge ?   

L’aide prévention Covid versée par la MSA a pour objectif d’aider les entreprises et exploitants fortement impactés, à financer les achats effectués qui concernent les mesures de prévention et de protection collectives permettant de limiter l’exposition des travailleurs (salariés, chefs d’entreprise ou d’exploitation) au risque biologique Covid-19 et aux risques professionnels, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de réalisation du travail.  Le montant de cette aide peut aller jusqu’à 1000 € HT. Des justificatifs vous seront demandés. 

A titre d’exemple, ces mesures peuvent concerner les équipements suivants :  

  • lave mains, parois en plexiglass, systèmes d’ouverture automatique de portes ou dispositifs « sans contact », signalétique, affichage, location de véhicule supplémentaire ou de construction modulaire…  

  

A noter
Depuis le 1er septembre 2020, est éligible à l’Aide Prévention Covid tout achat de masques à usage médical (normés EN 14683), masques de protection respiratoire (normés EN 149) ou masques barrières (référencés AFNOR Spec S76-001), à condition d’avoir déjà ou prochainement bénéficié de cette aide pour financer une mesure de prévention et de protection collective contre Covid-19.

Seuls seront pris en compte les achats effectués entre le 17 mars 2020 et le 30 novembre 2021.  

Sources d’information