Actualités Actualités

La CPS aménage ses horaires d’accueil

Pour garantir la qualité de service et la sécurité de tous, la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) de Saint-Barthélemy a aménagé ses modalités et horaires d’accueil depuis le 1er février 2021.

Mémo Santé Enfant : suivez la santé de votre enfant au quotidien

Découvrez Mémo Santé Enfant, le nouveau service en ligne gratuit de la MSA pour ne rien oublier sur la santé de votre enfant. Rendez-vous santé à prendre, vaccins et rappels, fiches conseils certifiées par des médecins, Mémo Santé Enfant vous aide et vous accompagne au quotidien, selon l’âge de votre enfant. Accessible depuis Mon espace privé, vous seul(e) avez accès aux informations santé de votre enfant.

Aide à l'hébergement

Pour faire face à la situation sanitaire d’urgence et en particulier, la diminution des rotations aériennes et des places disponibles en HAD, des aides provisoires peuvent être attribuées aux personnes nécessitant des soins en dehors de Saint Barthélemy, sous certaines conditions.

Pour vous connecter, vous devez avoir un compte Mon espace privé.

L'accès à ce compte s'effectue avec un identifiant et un mot de passe sécurisé:
Si vous êtes assuré (maladie, famille...) retraité, exploitant, indépendant ou micro-entrepreneur : utilisez votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres (sans la clé).
Si vous êtes une entreprise qui emploie des salariés : utilisez votre numéro de SIRET (14 chiffres).

Communiqué de presse "Travailleurs indépendants"

A compter du 1er janvier 2020, la C.P.S. sera aussi en charge de recouvrer les cotisations de Sécurité Sociale auprès des mêmes travailleurs indépendants en lieu et place de la C.G.S.S. de Guadeloupe.

Décalage de la mise en œuvre des « APL en temps réel » à avril 2020

Les aides au logement évoluent en 2020 : elles seront calculées avec vos ressources des 12 derniers mois pour mieux s’adapter à votre situation. Pour des raisons techniques, cette évolution entrera en vigueur en avril 2020, et non en janvier.

La complémentaire santé solidaire : une protection encore plus grande

Pour préserver votre santé et celle de vos proches, la CPS de Saint Barthélemy vous propose une protection renforcée : la complémentaire santé solidaire. Elle vous coûte moins d'1€ par jour et vous n’avez aucun frais à avancer.

Communiqué de la CPS

Face à une recrudescence de plis non distribués, la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) de Saint-Barthélemy conseille fortement à ses assurés d’utiliser son site internet.

Le Dossier Médical Partagé : le carnet de santé numérique

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d'examens, antécédents médicaux, allergies, etc. C'est la mémoire de votre santé !

Naviguer en toute sécurité

Des emails frauduleux imitant ou portant le logo de la Caisse de prévoyance ou de l'Assurance Maladie circulent. Pour vous accompagner et vous permettre de profiter de nos services en ligne en toute sécurité, voici quelques points de vigilance qui vous permettront de confirmer que le mail reçu a bien été adressé par votre CPS ou que le service Internet que vous utilisez est bien celui proposé par la CPS et pas une contrefaçon.

Pour une relation de qualité : La CPS s'engage, et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

Nouveau : suivez en ligne le traitement de votre demande d'aide au logement

Vous avez effectué une demande d’aide au logement en ligne ou par formulaire papier ? Le service Suivi de mes demandes de prestations vous permet de savoir à tout moment où en est votre dossier. Rendez-vous dans la rubrique "Famille, Logement" de Mon espace privé.

Vous changez d'adresse ? Pensez à prévenir la CPS

En cas de déménagement, n'oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse postale à la CPS. C'est important pour assurer une bonne continuité dans le traitement de vos demandes et le versement de vos prestations (santé, famille, retraite...). Signalez votre changement d'adresse depuis Mon espace privé, rubrique Mon compte.

La prime à la naissance ou à l'adoption et l'allocation de base

Versées dans le cadre de la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), ces aides sont soumises à conditions de ressources. La prime à la naissance ou à l'adoption vous permet de faire face aux premières dépenses liées à l'arrivée de votre enfant. Vous pouvez ensuite bénéficier de l'allocation de base jusqu'au troisième anniversaire de votre enfant.

La carte européenne d'assurance maladie

Pour un séjour temporaire en Europe, pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie environ trois semaines avant de partir. En dehors de l'Europe, informez-vous sur la prise en charge des soins médicaux dans le pays de destination.

Inauguration de la CPS de St-Barthélemy, le 18 avril 2017

Officiellement créée le 1er avril 2017 et gérée par la Mutualité Sociale Agricole POITOU, la CPS de St-Barthélemy couvre l'ensemble des branches de la sécurité sociale : maladie, famille, vieillesse, accidents du travail et maladies professionnelles... La CPS de St Barthélemy, c'est un interlocuteur unique pour l'ensemble de votre dossier.

Vous déménagez cet été ?

N'oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse postale à la Caisse de Prévoyance Sociale de St Barthélemy. Pour gagner du temps, faites votre changement d'adresse en ligne depuis Mon espace privé en quelques clics.

Décomptes prestations retraite

A compter du 1er janvier 2018, vous ne recevrez plus les décomptes de prestations retraite mensuels. Nous vous invitons à vous inscrire à votre espace privé afin d'obtenir vos informations et justificatifs de situation en temps réel.

De nouveaux vaccins obligatoires en 2018

L'an prochain, les enfants de moins de deux ans devront être vaccinés contre 11 maladies. La vaccination, indépendamment de son caractère obligatoire ou recommandé, reste le moyen le plus sûr pour prévenir des maladies qui peuvent avoir de graves complications.

La rentrée approche, faites votre demande d'aide au logement

Selon votre situation, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'aides au logement. La MSA propose des allocations logement, prime au déménagement, aides pour les assistantes maternelles... Faites votre demande en ligne depuis Mon espace privé.

ACS : pensez à renouveler vos contrats

Vous êtes bénéficiaire de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) mais vous n'avez pas encore changé votre contrat actuel pour un contrat auprès d'un organisme sélectionné ? Pensez à le renouveler !

A découvrir : le livret des parents d'adolescents

Votre enfant entre dans l'adolescence ? Même si elle se passe bien dans 85% des cas, l'adolescence est vécue comme un bouleversement important et une période de questionnement. Ce livret vous propose quelques conseils et des repères pour vous aider à accompagner votre enfant.

La consultation chez le médecin généraliste passe à 27,30 euros

Le tarif de base de la consultation médicale a augmenté de 2 euros le 1er mai 2017. La consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1 s'élève désormais à 27,30 euros. Votre Caisse de Prévoyance Sociale prend toujours en charge 70% de ce tarif si vous avez déclaré un médecin traitant.

Besoin d'une attestation de droits maladie ?

Lors d'une hospitalisation ou d'une inscription à la maternité, l'établissement de santé peut vous demander une attestation de droits maladie papier. Pour l'obtenir, il n'est pas utile de vous déplacer. Téléchargez directement votre attestation au format PDF depuis Mon espace privé (rubrique Mes services en ligne, service attestation de droits maladie).

Percevoir une partie de votre retraite et travailler à temps partiel, c'est possible !

En demandant la retraite progressive, vous pouvez cumuler provisoirement une fraction de retraite et une rémunération à temps partiel. L'activité exercée durant cette période sera prise en compte pour le calcul de votre retraite définitive. Informez-vous sur les conditions et les démarches pour en bénéficier.

Afficher plus d'actualités

Mon espace privé

5 bonnes raisons de s'inscrire :

  1. Effectuez toutes vos démarches en ligne
  2. Echangez par mail avec votre CPS St Barth, de façon sécurisée
  3. Consultez en temps réel vos paiements et remboursement
  4. Gérez votre compte personnel, modifiez vos coordonnées