L'installation du micro-entrepreneur
Mis à jour le 05/04/2023
Le régime du micro-entrepreneur est une forme d’entreprise individuelle. Il permet de créer sa propre société grâce à des démarches administratives, des procédures fiscales et sociales simplifiées.
-
Le statut de micro-entrepreneur
- Les limites de chiffre d’affaires pour le micro-entrepreneur
Le statut de micro-entrepreneur
Le régime du micro-entrepreneur permet à toute personne de créer :
- une entreprise individuelle,
En conséquence, le statut de l’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL) est supprimé pour les indépendants qui s’installent. A compter du 15 mai 2022, s’applique le statut unique pour les entrepreneurs individuels. Les EIRL existants peuvent continuer d’exercer leurs activités avec ce statut.
- EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) possibilité de créer une EIRL en séparant par une « déclaration d’affectation », le patrimoine professionnel du patrimoine privé afin de protéger ce dernier.
- Une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité) uniquement pour le gérant associé unique artisan ou commerçant et professions libérales non réglementées avec option pour l’impôt sur le revenu.
Ce régime simplifié a été créé pour faciliter les démarches de création et de gestion de votre activité et nécessite aucun apport de capital.
Le régime fiscal de la micro-entreprise est fonction de son activité :
- Vente de marchandises (BIC) (1),
- Prestations de service, commerciales ou artisanales (BIC) (1),
- Autres prestations de services (BNC) (2),
- Activité libérale non réglementé ou libérale réglementée relevant de la CIPAV pour l’assurance retraite (BNC) (2).
Les autres professions libérales réglementées (ne relevant pas de la CIPAV) n’ont pas la possibilité d’exercer leur activité sous le statut de micro-entrepreneur.
A noter
Un micro-entrepreneur peut exercer son activité à titre principal (exclusivement micro-entrepreneur) ou à titre complémentaire (en parallèle d’un statut de salarié, retraité, étudiant…).
(1) BIC : Bénéfices Industriels et Commerciaux
(2) BNC : Bénéfices Non Commerciaux
Les limites de chiffre d’affaires pour le micro-entrepreneur