L'installation du travailleur indépendant
Mis à jour le 07/10/2021
Pour concrétiser votre projet de création, vous devez faire plusieurs choix : définir la nature de votre activité, exercer en tant qu’entrepreneur individuel ou en société, déterminer votre régime d’imposition. Ces choix sont ensuite enregistrés lors des formalités de création.
Le choix de votre activité
Vous devez déterminer la nature de votre activité : Artisanale, Commerciale ou Profession Libérale.
L’Artisan
Exerce une activité indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services avec l’aide de sa famille.Exemples : maçon, taxi, ambulancier, coiffeur, esthéticienne…
Certaines activités artisanales (bâtiment, coiffure, esthétique, métiers de bouche…) nécessitent une qualification professionnelle contrôlée par les chambres de métiers et de l’artisanat.
Le Commerçant
Effectue des opérations commerciales à titre habituel (achat pour revente, opération d’intermédiaire, transport de marchandises…) ou exerce une activité assimilée à du commerce.Exemples : restaurateur, opticien, agent immobilier…
Le Professionnel Libéral
Exerce de manière indépendante une activité principalement intellectuelle, technique ou de soins qui relève de 2 catégories :- Celle qui est liée à une activité non réglementée.
- Celle qui est liée à une activité réglementée qui peut découler d’une nomination par une autorité publique ou relever d’un ordre professionnel ou qui respecte des principes éthiques ou une déontologie professionnelle.
Chaque fiche permet d’accéder à tous les textes officiels de référence, les imprimés et les contacts utiles pour l’exercice de cette activité.
Les caractéristiques des statuts juridiques et les activités compatibles