Faire confiance : le droit à l’erreur
Mis à jour le 07/07/2022
Déclaration erronée ou incomplète, oubli d’un justificatif ou d’un signalement de changement de situation... la CPS de Saint Barthélemy devient plus souple et plus tolérante envers l’adhérent qui se trompe. Désormais, elle n’applique plus de sanction au premier manquement.
-
Renforcer la relation de confiance avec nos adhérents
- Santé, famille, logement, retraite : erreurs et difficultés fréquentes
- Déclarations des exploitants et employeurs : erreurs et difficultés fréquentes
Renforcer la relation de confiance avec nos adhérents
Qu’est-ce que le droit à l’erreur ?
Afin de faciliter les relations des usagers avec leur administration, la loi pour un Etat au service d'une société de confiance (ESSOC) vous offre la possibilité de rectifier une erreur si elle est commise de bonne foi et pour la première fois.
C’est la possibilité de se tromper dans une déclaration sans risquer une sanction dès le premier manquement.
Quelles sont les exceptions ?
Ce principe ne s’applique toutefois pas aux fraudeurs, ni aux récidivistes !
Les retards ou omissions de déclaration dans les délais prescrits n’entrent pas dans le champ d’application du droit à l'erreur. L’erreur ne sera pas non plus tolérée si elle porte atteinte à la santé publique, à la sécurité des personnes ou des biens ou enfreint les engagements européens et internationaux.
Vous avez perçu une prestation à tort
Si vous avez perçu une prestation à laquelle vous n'avez plus droit, la CPS vous demandera son remboursement ou retiendra la somme sur vos prestations à venir.
Contactez rapidement votre CPS pour signaler toute erreur ou changement de situation.
Santé, famille, logement, retraite : erreurs et difficultés fréquentes